LE REVE LUCIDE

UNIVERSITE PARIS IV - SORBONNE


Description et analyse du phénomène à partir d'expériences de rêves lucides spontanées ou préparées
Essai d'interprétation : mise en évidence des implications théoriques des procédés et techniques mis en ¦uvre
Volume 1


Thèse de Doctorat d'Etat ès Lettres
présentée par Christian BOUCHET


Directeur de recherche :
M. le Professeur Michel HULIN 1994

Remerciements

Les personnes qui m'ont aidé dans ce travail sont trop nombreuses pour qu'il me soit possible de les nommer toutes. J'aimerais cependant en remercier quelques unes.
En acceptant de diriger un sujet pratiquement inconnu en 1983, M. Michel Hulin, mon directeur de thèse, a rendu ma recherche possible. Je lui suis reconnaissant pour la liberté qu'il m'a laissée, pour ses encouragements et son soutien dans mon parcours professionnel.
La recherche elle-même n'a pu se faire que grâce au concours des sujets qui ont accepté de rêver selon mes méthodes et de me confier les récits de leurs aventures nocturnes. L'importance du nombre des désistements sur ce dernier point m'incite à remercier d'autant plus chaleureusement ceux qui ont tenté l'expérience jusqu'au bout et dont les rêves forment la substance de ce travail. Je ne les nommerai cependant pas ici pour respecter leur anonymat.
Ces rêveurs que j'ai rencontrés individuellement ou par groupes, je n'aurais pu les réunir sur une base régulière si diverses personnes ou institutions ne m'en avaient fourni la possibilité matérielle. A ce sujet je dois des remerciements particuliers à :
- M. Guy Piau, directeur du Centre hospitalier Sainte-Anne, et à Mme Anastasie Melando qui m'ont permis pendant trois ans de réunir des rêveurs dans le pavillon de la bibliothèque ;
- Jean-Philippe Schlumberger chez qui ont eu lieu chaque semaine pendant trois ans les premières réunions de travail des rêveurs ainsi que les expériences de rêve éveillé ;
- Armelle et Antoine Fillet, Lyne Bon N'Guyen, Xavier Antini, Sita Marius, Shama Sunderraj et François Fernandez pour nous avoir, à de nombreuses reprises, reçus dans leur appartement pour ces réunions.
J'ai aussi une dette envers ceux qui m'ont assisté - et soulagé - en prenant en charge l'organisation de ces réunions et tout particulièrement envers Michel Latarche.
Ma reconnaissance va également à l'association ONIROS qui m'a ouvert sa bibliothèque d'ouvrages sur le rêve, à M. Henri Marcotte dont l'expérience du rêve lucide m'a aidé à éclaircir ma propre démarche et à Mme Béatrice Pelissier, du Centre d'Étude de L'Inde et de l'Asie du Sud, grâce à qui j'ai pu obtenir des travaux normalement peu accessibles. Elle va aussi à tous ceux qui ont eu à c¦ur de me signaler des textes ou des manifestations concernant mon travail.
J'aimerais remercier également ceux qui m'ont aidé à traduire les textes anglais cités, notamment Jean-Philippe Schlumberger qui en a assumé la plus grande partie. Les erreurs qui subsisteraient me seraient dans tous les cas totalement imputables.
Enfin je suis reconnaissant à ceux de mes proches qui n'ont pas perdu patience, à mes parents et à ma s¦ur qui ont toujours accueilli mes recherches avec sympathie et qui m'ont aidé de différentes façons, à ma compagne qui m'a apporté, tout au long de ces années, un soutien inestimable avec une égalité d'humeur que les difficultés rencontrées n'ont jamais altérée.

A MES PARENTS

Sommaire


INTRODUCTION GENERALE


Chapitre 1 : De l'être du rêve à la conscience de rêver


PREMIERE PARTIE :
CONDITIONS DE POSSIBILITE DE L'ETUDE DU REVE LUCIDE


Chapitre 2 : Développement de la recherche sur le rêve lucide dans le monde occidental
Chapitre 3 : Rêves lucides et rêves associés : définition et description
Chapitre 4 : L'induction de la lucidité onirique
Chapitre 5 : Expériences et expérimentations


DEUXIEME PARTIE :
L'EXPLORATION DE L'UNIVERS DU REVE A L'AIDE DE LA LUCIDITE ONIRIQUE


Chapitre 6 : Le rêve lucide à travers le rêve
Chapitre 7 : Le rêve lucide comme phénomène culturel
Chapitre 8 : L'approche scientifique du rêve lucide


TROISIEME PARTIE :
LES IMPLICATIONS THEORIQUES DE L'ETUDE DU REVE LUCIDE


Chapitre 9 : Les modèles explicatifs du rêve lucide
Chapitre 10 : Approche critique des conceptions de la lucidité onirique


CONCLUSION GENERALE






Revenir au sommaire