EXTRAITS DU JOURNAL DE RÊVES LUCIDES OU ASSOCIÉS DE CHRISTIAN
JUIN 1982
(Version zéro
du 5 mars 2001 fichier évolutif)
---------------------------------------------------------------------------------------
Rêves du Samedi 5 juin 1982 Paris
DANS LAPRÈS MIDI
Rêve lucide
Ça commence par un étirement des jambes. J'ai l'impression que je suis enseveli dans la neige. Puis je peux me faire tirer par moi-même plutôt que de tirer. Je me répète que je réussis [ ]. (Peut-être que ça nuit au rêve et que je n'y fais plus assez attention et les images se succèdent avec moins de logique, comme dans une rêverie à la limite de l'éveil)
Note dans mon journal de rêve : " Je n'ai déjà plus de souvenir précis de ce rêve lucide qui a eu lieu hier. Ce qui montre qu'il ne faut pas interférer avec les images par les mots ".
__________________________________________________________
Rêves du Lundi 7 juin 1982 Paris
Rêve lucide : début avec paralysie
Je suis paralysé, mais une difficulté à respirer me fait préférer me réveiller.
__________________________________________________________
Rêves du Vendredi 11 juin 1982 Paris
Rêve lucide : début d'un rêve demi lucide (croyance en un état somnambulique)
Je prends dans ma bibliothèque LÊtre et le Néant de Sartre, bouquin vert que j'ouvre à la page 242. Je lis le début. Je veux bien retenir pour vérifier si ça correspond au contenu réel du bouquin lorsque je me réveillerai. Je suis presque sûr que je dors et que je tiens le bouquin dans un état somnambulique. (Je me réveille et il n'en est rien).
__________________________________________________________
Rêves du Lundi
14 juin 1982 ParisRÉVEIL À 8H20
Rêve semi lucide ou associé : sur le rêve lucide
Je parle du rêve lucide avec Maman. Elle me dit qu'elle en faisait quand elle était jeune. Je lui explique que c'était des rêves [demi] lucides. La conversation continue au restaurant avec Papa et Maman. Surviennent des camarades de philosophie d'Ulm avec qui je parle aussi du rêve lucide. K arrive avec une jambe abîmée et une canne. Je lui dis bonjour et continue à parler. Il prend place. (Je rêve que je rêve mais ce n'est pas vraiment un rêve lucide.)
Lépisode de K mest apparu prémonitoire de son échec à lagrégation pour la troisième ou quatrième fois, ce qui sest effectivement produit peu après puisquil na pas été jusquà ladmissibilité.
Note : à lépoque, je qualifiais les rêves " demi lucides " de " semi lucides ". Je navais pas encore entamé de recherches dans la littérature sur le sujet et, pour moi, " semi lucide " ne renvoyait pas à un état potentiellement lucide mais impliquait une lucidité effective bien que partielle.
__________________________________________________________
Rêves du Mercredi 16 juin 1982 Paris
Rêve lucide de sortie hors du corps
(Début de rêve lucide :) Je suis hors de mon corps et je volète dans la pièce. Je n'essaie pas d'intervenir et laisse les événements suivre leur cours mais tout devient noir (et je me retrouve dans mon lit à état de veille. Conclusion : il faut susciter les images du rêve).
Ce ratage dun rêve lucide qui aurait dû se développer est dû à la lecture dun ouvrage dAnn Faraday où elle prend position contre lintervention en rêve lucide. Une fois hors de mon corps, je me suis donc " efforcé " de ne rien faire, intention qui ma en fait conduit à nier le rêve et à me réveiller.
__________________________________________________________
Rêves du vendredi
18 juin 1982 ParisRêve associé : bonds (non rapporté)
__________________________________________________________
Rêves du Lundi 21 juin 1982 Paris
RÉVEIL À 6h30
Rêve associé : glissade (non rapporté)
Rêves lucides (non remémorés)
Note dans mon journal : " Quelques rêves lucides ou demi lucides dont je ne me souviens pas nettement ce qui est étrange. Explication possible : un rêve lucide peut sans doute effacer le souvenir du précédent. "
__________________________________________________________
Rêves du Samedi 26 juin 1982 Paris, Trocadéro
Contexte onirique : rêve ordinaire
J'écarte une mouche, un moucheron presque mort. Je mets à la place la pensée d'une araignée extra terrestre qui a une solution pour le monde. [ ]
Rêve lucide :
tentative de vol autonome, changement de décor, tournoiement horizontalRêve lucide avec impression d'être plus éveillé que de coutume. Je monte des escaliers. Je peux trop facilement modifier le paysage. C'est donc plutôt une rêverie. Mais je peux assez bien préciser les toits, les terrasses et les façades si je veux. Je m'accroche à une échelle de corde. Elle est accrochée à un hélicoptère qui m'emmène. Je commence à grimper. Je pourrais me laisser glisser dans le vide et essayer de voler. Un peu d'appréhension ? Je lâche léchelle. Suis-je sur le point de me réveiller ? Je me retrouve dans ma chambre avec d'autres personnes, des filles. Ma chambre est plus grande que d'habitude. Je détends la moitié droite de mon corps. Du coup mon corps se tourne sur lui-même et fait un tour complet dans son lit. Une voix me parle. Au début je n'y prête pas attention. C'est comme une radio dont le volume est fort. La voix me dit que l'important c'est l'étude du langage. C'est en rapport avec le fait que j'arrive à détendre un côté. Puis je me mets à écouter. La voix me parle [ ].
Contexte onirique : rêve ordinaire
(non rapporté)