Introduction



Cette thèse se propose d'explorer certains états non ordinaires de conscience (ENOCs) dans la population occidentale de cette fin du XXème siècle.
Il existe une très grande variété d'états de conscience différents qui s'étagent d'un état de rêverie à ce que l'on nomme la sortie hors du corps en passant par différents états de transe ou de visions.
Dans ce travail, je me limiterai à l'étude d'ENOCs en liaison avec ce que l'on appelle la sortie hors du corps, c'est-à-dire cette impression qu'ont certaines personnes, volontairement ou spontanément, de quitter leur corps physique et de se mouvoir dans un environnement qui semble être différent de notre univers matériel habituel - soit sembler en être une réplique, soit sembler en être totalement différent. Les témoignages relatifs à cette expérience particulière sont nombreux dans le temps et dans les différentes régions du globe. Il en existe également de nombreux dans notre culture occidentale technologique.
Les états non ordinaires que je détaillerai plus avant sont donc : la sortie hors du corps, que l'on nomme également OBE - ses dérivés directs sont les NDE et l'ENOC de type OBE en relation avec un phénomène sociologique important aux États-Unis : les « enlèvement par les extraterrestres » -, le rêve lucide, dont je montrerai à quel point ses caractéristiques sont proches de l'OBE et, pour finir, la transe induite par les postures découvertes par Felicitas Goodman, transe qui comporte, elle aussi, de forts indices OBE.
Je montrerai que ces ENOCs ont des caractéristiques communes et qu'ils font tous partie d'un corpus commun. D'autre part, les personnes qui expérimentent ces ENOCs - et que j'appellerai expérienceurs dans mon exposé - témoignent tous de l'observation d'une structure, d'une « géographie de l'invisible », dont ils ont tenté une cartographie. Je mettrai donc en relief, à l'aide d'exemples issus de différentes cultures et de données rapportées par certains expérienceurs, les rapports qui semblent relier le psychisme humain à ces cartographies.
Cette thèse comporte également une recherche expérimentale sur la transe induite par les postures de transe chamaniques découvertes par Felicitas Goodman afin d'étudier le vécu de sujets occidentaux non familiers de ces états non ordinaires de conscience. Il m'a paru important de rassembler du « matériel brut » de première main en explorant les contenus mis à jour par des sujets non spécialistes des ENOCs.
La technique des postures de transe de Felicitas Goodman s'est révélée extrêmement pratique et rapide à mettre en ¦uvre, utilisable sur tous types de sujets et dans de bonnes conditions, sans nécessiter d'investissement lourd. L'OBE et le rêve lucide sont par contre difficiles à induire, demandent une phase d'apprentissage longue et aléatoire (de plusieurs semaines à plusieurs années) et se prêtent donc relativement mal à une expérimentation étalée sur de nombreuses séances. Les données concernant ces ENOCs sont donc issues de chercheurs ayant publié leurs propres travaux. C'est pour ces raisons que ma thèse ne comporte aucune recherche expérimentale personnelle sur ces deux ENOCs.
La problématique de cette thèse vise donc à montrer que des ENOCs apparemment différents (OBE, NDE, rêve lucide, transes de type OBE) sont en fait de même nature. De même que Felicitas Goodman a mis en évidence que les transes induites par les postures sont en fait un seul et même ENOC, de même je tenterai de montrer que les transes de type OBE sont à classer dans la même catégorie.
Mon intérêt pour ce domaine est ancien. Ayant moi-même vécu plusieurs expériences ENOCs (rêves lucides, transes, OBE), ma curiosité naturelle m'a porté à approfondir le sujet. Mes recherches antérieures sur le chamanisme amérindien (j'eus à maintes reprises l'occasion de rencontrer Archie Fire Lame Deer, medicine-man sioux-lakota, et de pratiquer les rituels de la sweat lodge et yuwipi), sur l'« après-vie » et ses manifestations (maisons hantées, fantômes et revenants, transcommunication instrumentale), sur les pratiques alchimiques, magiques et sorcières contemporaines, gravitaient toujours autour de cette notion d'ENOCs qui y est centrale. C'est pourquoi, désireux d'approfondir cette question plus avant, je me suis décidé à la traiter dans le cadre de ma thèse de doctorat, avec un aspect non plus uniquement théorique et descriptif, mais également par le biais de l'expérience, en pratiquant ce qu'il convient de définir comme de l'anthropologie expérimentale ou, plus exactement, pour le présent travail, du « chamanisme expérimental ».
Ce chamanisme expérimental, à mon sens, est un excellent moyen d'observer et de comprendre les mécanismes inhérents à certaines pratiques. D'autre part, outre le fait qu'il permet d'affiner la théorie, il complète le champ d'investigation de l'ethnologue-anthropologue sans qu'il soit forcément nécessaire de se déplacer sur le terrain (ce qui est un énorme avantage dans certains cas spécifiques, mais ne dispense nullement du travail traditionnel en ethnologie) et, comme outil à l'édification du savoir, l'anthropologie expérimentale est un atout complémentaire.
Mais avant d'aborder ces thèmes, je présenterai en préalable les multiples définitions de la transe que nous proposent nombre d'auteurs, afin de montrer la problématique de cette question fort délicate et permettre de délimiter également le champ d'étude de ce travail.
Il est à noter que j'ai volontairement décidé de ne pas traiter des inductions ENOCs par les drogues, car la population concernée par mon objet d'étude n'utilise aucune drogue : il s'agit toujours de productions d'ENOCs par voies naturelles, induites ou spontanées.
En second lieu, j'aborderai le rêve lucide à travers les apports des moines tibétains et des Sénoï, puis des travaux de plusieurs scientifiques et chercheurs universitaires ou indépendants - psychologues pour la plupart - qui ont expérimenté personnellement (sur eux-mêmes ou sur des sujets en laboratoire de rêve) cet état si particulier du rêve et qui nous montreront que ce phénomène pose des questions délicates quant à la perception de la réalité.
En troisième lieu, je développerai la transe ecsomatique (OBE) avec les problèmes et les questionnements qu'elle pose. En effet, c'est un ENOC très proche du rêve lucide et il pourrait en fait s'agir du même état de conscience. Les spécialistes divergent fortement sur cette question.
J'approfondirai, dans un quatrième point, l'ENOC provoqué par les postures de transe chamanique de Felicitas Goodman. J'exposerai ses travaux, sa méthodologie, ses résultats et je présenterai ensuite ma méthodologie, mes propres expérimentations et résultats sur cette technique de transe.
Dans ce travail, j'explorerai les pistes que nous proposent certaines technologies modernes pour induire des ENOCs et modifier nos perceptions : le caisson d'isolation sensorielle (CIS) de John Lilly, la technologie sonore HemiSync de Robert Monroe et l'induction de champs magnétiques sur les lobes temporaux par Michael Persinger. Ceci afin de montrer que ces technologies modernes ont un impact psychique fort et que la perception de ce que nous appelons réalité prend ici une toute autre dimension, avec des implications déroutantes.
Dans les parties précédentes, la question des géographies dites de l'invisible est déjà évoquée, elle sera plus amplement détaillée en exposant, dans le dernier chapitre, leurs différentes représentations. J'y aborderai la problématique de la notion de réalité et la difficile question concernant le degré de réalité des perceptions intéroceptives et extéroceptives : y a-t-il une opposition interne / externe, ou non ? La question du consensus minimum de réalité sera exposée dans ce chapitre et, pour finir, on se demandera quels liens on peut, ou on ne peut pas, tisser entre les états non ordinaires de conscience et la cartographie de l'invisible.
En annexe, je présenterai les textes (articles, données) qui me paraissent pertinents du point de vue de la documentation.
Bien que je fasse souvent, dans ce travail, référence à de nombreux travaux de psychologues et de neurophysiologistes ayant étudié l'induction d'ENOCs par des méthodes ou des appareillages issus de notre technologie moderne, que je présente des récits d'expérienceurs occidentaux et que mes sujets, dans la partie expérimentale, soient tous français, le lien qui relie ces travaux au chamanisme - et donc à l'ethnologie et à l'anthropologie - est très fort. En effet, les chamans traditionnels, tout au long de leur Histoire, ont développé tout un ensemble de techniques et de rituels pour modifier les états de conscience. Au-delà de l'ingestion de substances naturelles psycho-actives, ils ont expérimenté et utilisé des procédés de déprivations ou de surstimulations sensorielles impliquant une action sur le système nerveux et le cerveau, soit par l'isolement et le jeûne, la souffrance et la douleur, soit par des danses, des chants, de la musique rythmée, soit par le contrôle des rêves, pour n'en citer que quelques-uns. Ces techniques ont fonctionné et fonctionnent toujours, et les travaux occidentaux récents que je présente dans cette thèse, menés par des chercheurs d'autres disciplines et indépendamment de l'ethnologie, montrent que l'induction d'ENOCs peut être facilitée en utilisant certains outils technologiques. Ce qui est intéressant, c'est qu'en fin de compte certains de ces outils ne sont que des améliorations de ce que les chamans avaient déjà développé. De ce fait, il n'est pas étonnant que les ENOCs produits par ces outils (le caisson d'isolation sensorielle, la technique d'induction sonore par le procédé HemiSync ou les « visions » provoquées par les champs électromagnétiques, par exemple) provoquent des ENOCs puissants similaires à ceux rapportés par les chamans. Ces vécus ENOCs issus des laboratoires sont, à mon avis, pour l'ethnologue, un formidable outil permettant l'exploration et la compréhension des vécus des chamans et peuvent nous ouvrir, à nous chercheurs en ethnologie et en anthropologie, une porte vers la compréhension de leurs perceptions de leur monde, qui inclut ce qu'ils appellent l'invisible, l'autre côté, le monde des esprits, monde qui est aussi le nôtre lorsque nous ouvrons nos sens internes, lorsque nous vivons des ENOCs, quelle que soit la procédure d'induction utilisée.
Dans ce sens, cette thèse, bien qu'elle semble traiter principalement de la description de vécus d'états non ordinaires de conscience chez des sujets occidentaux en cette fin du XXème siècle, se rattache bien à l'ethnologie et à l'anthropologie. Les ENOCs représentent le pont, le lien entre l'univers chamanique, le vécu du Sacré et la psychologie des profondeurs.



Revenir au sommaire