Présentation générale


" - Chercher le début d'un rêve, est-ce comme chercher le début d'une pensée ?
- Oui, il y a des ressemblances. Même avec une observation très attentive, il est difficile de trouver le début ou la fin exacte d'un rêve. C'est vrai aussi quand nous essayons d'attraper le commencement d'une pensée ou de voir où elle se termine.
Tarthang Tulkou

" Reçois mon amour.
Les rêves sont aussi vrais que le reste, car ce que nous considérons comme vrai n'est qu'un songe.
La seule différence est que, dans le premier cas, nous avons les paupières closes et dans le deuxième, les paupières ouvertes.
Comprends bien cela et tu pourras transcender les deux.
La voie est ailleurs.
Ce que tu perçois en rêve et ce que tu perçois à l'état de veille sont des choses que tu vois.
Au-delà existe celui qui voit. "
Osho Rajneesh

" ...Qu'en sera-t-il si, durant la nuit, on rêve ? On le saura et, au lieu de subir passivement cet état onirique, il deviendra possible de le diriger d'une manière plus ou moins complète. Mais c'est là une recherche très délicate, que nous ne conseillerons à personne d'aborder s'il ne possède pas déjà une longue familiarité avec ses rêves, d'autre part une ferme pratique de la concentration éveillée. Il y faut en outre une absolue pureté d'intention, car le pouvoir de dissocier consciemment et activement son corps subtil de son corps grossier appartient tout aussi bien au yogin et au magicien. Une vibration d'une intensité particulière, parfois une coloration très vive et brillante des images mentales nous avertissent, lors des premières tentatives, de l'approche de cet état. L'occasion passe généralement très vite, par manque de recueillement ou excessive avidité de l'égo qui voudrait aussitôt s'emparer de ces possibilités exceptionnelles pour assouvir tel ou tel désir. Il faut en quelque sorte parvenir à prendre les rênes de ce ³ char de feu ² que représente le corps d'énergie, avant de le conduire là où l'on veut. Mais il n'est pas assuré qu'une personne ayant acquis cette faculté paranormale trouvera nécessairement un intérêt à l'exercer, une fois épuisé peut-être le charme des premiers envols. On doit savoir en outre que ces pratiques ne sont pas sans danger. Chacun au moins aura les perceptions qu'il mérite. L'homme pur verra peut-être des anges, l'homme pervers rencontrera des démons. Le simple imprudent risquera surtout d'être ballotté dans cet océan comme un bateau ivre. "
Pierre Feuga

8.1 Présentation générale.

Le propos central de cet thèse est de "montrer" que la conscience que nous avons de nous-mêmes dans l'état de conscience ordinaire peut subir une mutation paradoxale et libératrice qui en fait un absolu miraculeux pour elle-même.
Cette pure conscience de soi ne va absolument pas de soi tout comme ne va pas non plus de soi l'état de conscience ordinaire (la conscience impure de soi pourrait t-on dire), c'est à dire celui dans lequel l'être humain à tendance à fonctionner la plupart du temps.
Il est possible d'émettre des doutes concernant la possibilité effective d'accéder à cette autre dimension de la conscience de soi vécue comme un mystère vivant et d'avoir quelques réserves sur la valeur sotériologique de l'étonnement d'être conscient. Face à ces doutes, et dans la droite ligne des propos que nous avons développés sur la nature de la pensée et sur la résorption des objets mentaux, nous pourrions simplement remarquer que de tels doutes peuvent être reconnus pour ce qu'ils sont : de simple pensées qui jaillissent de l'endroit en nous-mêmes que les doutes, lorsqu'on s'identifie à eux, nous empêche de reconnaître.
Cependant, sur un plan très pratique, il existe une possibilité paradoxale d'accès à la pure conscience de nous-mêmes : il s'agit de résorber dans leur source infinie le rêveur et le rêvé au coeur de l'état de rêve. Pour que cela puisse se faire et pour que la conscience de nous-mêmes se rejoigne dans sa propre profondeur, il nous faut être préalablement conscient d'être en train de rêver. Nous allons détailler un peu plus loin les nuances relatives au phénomène du rêve lucide, mais nous pouvons déjà dire tout de suite, pour la clarté de notre propos, qu'un rêve lucide est un rêve dans lequel nous prenons conscience de nous-mêmes en train de rêver. C'est la prise de conscience, claire comme le cristal, que ce que nous sommes en train de vivre est un rêve. Rêver lucidement c'est s'éveiller au coeur du rêve, dans son rêve.
Nous nous attacherons à montrer, en prenant le contre-pied de l'opinion commune relayée par des esprits par ailleurs brillants, qu'une telle possibilité n'est ni un mythe, ni une impossibilité de principe, et encore moins une fantaisie pour amateurs de sciences occultes. Nous examinerons les multiples facettes de l'expérience du rêve lucide; l'élargissement de la vision du monde qu'elle invite, l'incursion dans les marges de la réalité qu'elle rend possible; l'impact existentiel certain qu'elle induit sur un individu qui pratique ce que nous ne pouvons difficilement désigner autrement que par le vocable de "yoga de l'état de rêve".
Une chose est certaine, lorsque nous prenons sérieusement en considération la possibilité du rêve lucide, nous sommes alors à même de prendre la pleine mesure du non-étonnement qui caractérise l'état de conscience ordinaire, et toutes les considérations que nous avons développées sur la conscience de soi, la perception et la pensée sont à même de prendre tout leur sens. Lorsque par une pratique, nous oeuvrons à nous éveiller au coeur de l'état de rêve - dans nos rêves nocturnes, lorsque nous dormons pour de bon ! - alors, un réenchantement de l'expérience sensible de l'état de veille se produit, et nous découvrons que les identités et les problèmes dans lesquels nous nous enfermons nous-mêmes ne sont que des rêves.
Rêver consciemment est une possibilité extraordinaire de l'esprit humain qui est, c'est un fait, souvent laissé en friche par la plupart des êtres humains, même par ceux qui n'aurait besoin de faire que peu d'efforts pour y accéder en raison de leur constitution psychique ou en raison de l'utilisation intensive (par exemple pour des raisons professionnelles) qu'ils ont l'habitude de faire des facultés de leur esprit. Cette possibilité peut être actualisée par un entraînement spécial, et sans rentrer dans le détail, nous examinerons en quoi consiste, en essence, un entraînement au rêve lucide, sachant que celui-ci peut déboucher sur l'éclosion d'une ipséité absolue et souveraine.
La présentation que nous allons faire du rêve lucide nous permettra de nous ouvrir plus généreusement à la compréhension des prises de positions relatives à la nature de l'état de rêve et à celle l'état de veille affichées dans des textes provenant de traditions orientales que nous avons déjà cités à plusieurs reprises et dont les développements tournent autour de l'éveil à la pure conscience de soi : La doctrine secrète de la Déesse Tripura, Le Yoga-Vasistha, et le Vijnana-Bhairava. L'idée souvent exprimée est que l'état de veille n'est qu'un rêve mieux lié et possédant plus de continuité que ceux de l'état de rêve; mais qu'il n'y a pas de différence de nature entre les deux.
Pour finir, nous examinerons ce que peut nous apprendre le rêve conscient sur le phénomène de la mort et sur certaines croyances concernant l'au-delà de la mort.

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