ERREUR DE CALCUL ?

par

Marcel Divianadin

 

 

 

" C'est curieux, murmura 1 à l'adresse de 2. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce numéro quelque part. "

2 jeta un bref regard à l'homme qui venait de faire son apparition au centre de la salle et sourit :

" Ce n'est pas étonnant, c'est toi.

– Ah ! " fit 1.

Ce fut son seul commentaire mais la tristesse se lisait sur son visage. Ainsi 0 estimait que 1 avait fait son temps et avait décidé de le remplacer.

Le nouveau venu s'approchait d'eux. Sur sa poitrine on pouvait lire le chiffre 1 qui se détachait nettement, blanc sur la combinaison bleue. Que va-t-on faire de moi ? se demanda le 1 premier avec inquiétude. Je ne tiens pas à finir l'éternité dans un placard.

Il regarda 2 du coin de l'œil. Combien de fois 2 avait-il été remplacé ? Et à chaque fois il s'était à peine rendu compte de la différence. 2 restait 2 : toujours le même caractère enjoué, la même façon de tenir un raisonnement… Et il en serait de même pour lui. 2 n'aurait pas l'impression de le perdre puisqu'il serait toujours là.

Une chose le troublait, cependant. Depuis leur mise au point par 0, seul 2 avait été sujet à des révisions tandis que lui, 1, se comportait toujours parfaitement. De plus, les substitutions ne se produisaient jamais en présence des trois protagonistes et 1 n'avait jamais vu 2 se faire remplacer. C'était toujours 0 qui le mettait au courant. Il se décida à poser la question au nouveau venu. La réponse le surprit quelque peu.

" Non, je ne suis pas là pour te remplacer, lui dit le deuxième 1. Seulement, quelque chose s'est détraqué dans le duplicateur. 0 essaie de le réparer mais, en attendant, je ne peux faire autrement qu'exister. Par la suite il pourrait fort bien me classer numéro 3 puisque nos perceptions se sont mis à diverger à partir du moment où j'ai émergé du duplicateur.  "

1 reconnut là l'esprit d'indépendance qui le caractérisait. Il s'interrogeait sur l'attitude à adopter lorsque la voix de 0 emplit la pièce.

" LE DUPLICATEUR EST DEVENU FOU. VOUS AVEZ ORDRE DE DÉSINTÉGRER TOUT CE QUI APPARAÎTRA DÉSORMAIS AU CENTRE DE LA SALLE SANS QUOI VOUS SEREZ NOYÉS PAR DES MILLIONS D'EXEMPLAIRES DE VOUS-MÊMES. "

Tous trois avaient sorti leurs désintégrateurs, prêts à presser sur la détente car, automatiquement, les duplicata seraient eux aussi armés. Il ne fallait pas leur laisser le temps de réagir. D'autant plus que l'ordre serait inscrit dans leur mémoire, chaque double étant une réplique exacte de son original au moment de la duplication. Encore heureux qu'ils n'apparussent pas dans la position dernière de l'original. Sans cela…

1 balaya d'un jet désintégrant les premières silhouettes qui surgirent. Il n'avait pas eu le temps d'hésiter car, avant qu'il eût reconnu 0, les doubles étaient déjà retournés au néant. Cependant une pensée l'effleura. Comment 1 deuxième avait-il pu savoir que le duplicateur était détraqué alors que lui-même, 1 premier, l'ignorait au moment où 1 deuxième avait été conçu ?

Il jeta un coup d'œil à 1 deuxième et leurs regards se croisèrent. Celui de 1 deuxième brillait d'un éclat sardonique. 1 premier ne se rappelait pas avoir jamais eu semblable expression.

A cet instant 2 se tourna brusquement, braquant son désintégrateur sur 1 deuxième. Mais celui-ci fut plus rapide. Le bras droit de 2 disparut. Le moignon d'épaule qui lui restait était maintenant proprement coupé et les mécanismes internes que l'on y devinait brillaient d'une lueur radioactive.

" Qu'est-ce qui t'a pris ? ", s'étonna 1 premier.

2 désigna 1 deuxième du menton.

" J'ai reçu un message interne de 0. Il m'a ordonné de le détruire. J'ignore pourquoi. "

1 deuxième haussa les épaules. " Je sais pourquoi ", fit-il. Il désigna le centre de la salle. " D'ailleurs les nouveaux 0 vont vous le dire ".

Deux 0 venaient en effet de se matérialiser, que nul ne songeait plus à désintégrer. L'un d'eux s'avança.

" Nous sommes les derniers de la liste. Le duplicateur est mort.

– Mais 0 nous avait dit…

– 0 a trompé tout le monde. Ou alors il s'est trompé lui-même ". Le 0 haussa les épaules. " Il avait trafiqué le duplicateur car je n'ai accès qu'à une partie de ses souvenirs.

– Et celui-là ? " 1 désignait 1 deuxième.

Le 0 lui jeta un coup d'œil et eut un mouvement de recul.

" Mais... "

1 deuxième eut un sourire féroce. " Oui, c'est moi le duplicateur. Je ne pouvais pas apparaître sous la forme d'un numéro 3 que 0 n'avait pas créé. Mais vous m'avez reconnu : cela prouve que mon déguisement n'est pas parfait et que le 0 original sait que je ne me suis pas suicidé mais auto-dupliqué. Je ne vous conseille pas de me détruire car je suis votre seule possibilité de rester immortel. "

Il disait vrai, et les quatre autres en étaient conscients. Il fit d'ailleurs aussitôt étalage de sa puissance afin de bien les convaincre : 2 disparut pour réapparaître au centre de la salle, muni cette fois de son bras droit. Le duplicateur restait cependant pensif.

" Une chose me chiffonne. Lorsque nous avons conclu ce marché de dupe, 0 et moi, 0 représentait l'équilibre sur quoi tout repose. Il doit donc obligatoirement exister un "moins 1" et un "moins 2". Pourtant je n'ai jamais eu à en dupliquer un.

– Vous n'avez jamais eu à me dupliquer non plus, fit remarquer 1.

– Vous vous trompez. Lorsque vous étiez défectueux, je vous dupliquais pendant votre sommeil et 0 en avisait 2. Il se conduisait de la même façon à l'égard de 2 et celui-ci ne s'est jamais douté de rien non plus. Je me demande d'ailleurs pourquoi 0 agissait ainsi. "

2 paraissait troublé par ce qu'il venait d'apprendre.

" Mais, demanda-t-il, pourquoi avez-vous dupliqué 0 ?

– Pour le contraindre à me libérer. "

2 et 1 comprenaient de moins en moins. Un peu plus loin les deux 0 chuchotaient dans leur coin.

" Pour me libérer de l'emprise de 0, je devais trouver un moyen d'occuper son esprit par quelque chose d'au moins aussi puissant que lui. J'ignorais qu'il m'avait trafiqué de sorte que je ne puisse produire que de pâles copies de lui-même.

– Trafiqué ? Qu'est-ce que vous êtes au juste ? Et quel marché aviez-vous conclu avec 0 ?

– IL EST TEMPS D'EFFECTUER LES OPÉRATIONS. "

La voix était tombée de nulle part, énorme. 1, 2 et les deux 0 disparurent subitement. " Ainsi, pensa le duplicateur, c'était là que 0 avait caché "moins l" et "moins 2", dans mes propres circuits de duplication. Il savait que je tenterais de le dupliquer et il s'est arrangé pour que je produise en fait les négatifs de 1 et 2 ". Et 0 n'avait plus eu qu'à effectuer l'opération lorsque l'envie lui en avait pris. Il avait ainsi détruit sa propre création. Mais pourquoi ?

" TU NE COMPRENDS DONC PAS QUE TOUT CE QUI REVIENT À MOI ME RENFORCE ? "

Le duplicateur enregistra la phrase, se réservant d'en assimiler le sens pour plus tard. En attendant il se demandait comment quitter la salle qui, de toute évidence, constituait l'univers.

" LES DUPLICATEURS SONT INCAPABLES DE CRÉATION. ILS NE PEUVENT QUE RECOPIER. N'AS-TU DONC PAS COMPRIS QUE JE SUIS L'UNIVERS, LE ZÉRO ORIGINEL ? "

Le duplicateur se rendit alors compte que la salle affectait une forme parfaitement sphérique.

La peur du vide originel s'empara de lui.

 

 

© l’auteur, 1976.