L'alchimie quand sonnera l'an 2000 Entretien avec un alchimiste. |
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Une rencontre avec un alchimiste nest pas chose courante de nos jours. Olivier de Lara ma reçue dans un bistrot de la vieille ville où, sous des voûtes gothiques, résonnent des accords de rock. Et, dans ce décor où se rejoignent toutes les époques, jai pu lui poser quelques questions. 1. Quel est ton parcours personnel ? R. Un parcours inattendu, inexplicable a priori. Je suis né dans une famille quelque peu bizarre ; un de mes grands-pères, je lai su plus tard, pratiquait lAlchimie. Jai dailleurs utilisé ses résultats. Jai fait de bonnes études scientifiques, dans les sciences dures, et mon parcours est très semblable à celui de Fulcanelli, puisque je suis polytechnicien comme lui. Mais son temps était un temps de désespoir. Il dit avoir abandonné la science moderne pour la retrouver sans doute plus tard. Pour ma part, je nai pas cessé de mintéresser à la science : physique, astrophysique, cybernétique, linformatique théorique aussi, et la théorie des langages. Je me suis passionné très jeune pour larchéologie, les civilisations anciennes et les langues mortes. Et, bien sûr, jai une bonne formation théologique. Et puis, quelque chose de curieux est survenu dans ma vie. A 14 ans, je suis tombé sur un ouvrage où lon dénigrait lAlchimie, mais qui était illustré de gravures dépoque, du XVIe siècle je crois. En les regardant, jai compris que javais la vocation. Après quoi, jai passé 20 ans à la refuser. Les événements, ma formation, tout me poussait vers lAlchimie mais je ne voulais pas le voir. Jusquau jour où je suis tombé dans le creuset comme Obélix dans la marmite. Et puis... tout le reste a suivi. 2. Quest-ce que lAlchimie peut apporter à quelquun qui est dans une recherche spirituelle, en cette fin de XXe siècle ? R. LAlchimie peut apporter un chemin sûr ou une méthode quand on est dans une recherche spirituelle. Contrairement à ce qui se passe dans dautres voies, lalchimiste se cogne en permanence à la dure réalité et empoigne le concret. Il existe des voies plus abstraites, mais lAlchimie nest pas désincarnée. Elle fait écho de choses extrêmement anciennes et permet en même temps de souligner de manière efficace les préoccupations les plus actuelles des sciences et de la philosophie : quest-ce quun homme ? Un homme éveillé ? Doù vient-il et où va-t-il ? Quest ce quun croyant, mais vraiment croyant ? Un homme vraiment adulte ? Beaucoup de gens se posent la question de ce quil faut faire pour soulager la souffrance du monde. Lalchimiste est amené à comprendre sa propre souffrance, à trouver comment corriger le tir, se changer tout en se trouvant lui-même, comment embellir sa vie et, en conséquence, pouvoir aider les autres plutôt que passer son temps à les emmerder. Un jour, il peut espérer sintégrer et participer pleinement à loeuvre de Dieu en ce monde. Peu en arrivent là, mais tous sont cordialement appelés. Face à la folie de notre temps, le mensonge des uns, le déboussolage des autres, un point dancrage comme le creuset, cela vaut le coup dêtre tenté, non ? 3. Quelle est la spécificité de la voie alchimique par rapport aux autres voies spirituelles ? R. Lalchimiste nest pas seul, il travaille avec son creuset. Par là, il est amené peu à peu à comprendre quil na pas à forcer la Nature, et la sienne pas davantage, mais à exploiter les immenses possibilités qui lui ont été données pour devenir vraiment ce quil est : un homme. Loriginalité de lAlchimie, cest que le contrôle de son propre niveau se fait par la matière. Cest elle qui répond. Aide toi, le Ciel taidera, dit ladage, mais on peut ajouter : Aide ta matière et ta matière taidera. Il y a comme un renvoi dascenseur, si tu veux. Si tu fais les choses nimporte comment, lAlchimie te montre clairement que, non content de violer la matière avec tous les risques immédiats que cela occasionne, les vapeurs toxiques, les explosions, par exemple , tu te feras du mal à toi-même. Cest la seule voie qui fonctionne avec un tel contrôle extérieur, enfin, extérieur si on peut dire. Mais linteraction avec la matière au creuset nest pas un esclavage. Il ny a pas une voie obligée, unique, mais des moyens, des méthodes différentes pour y arriver. Si le but est le sommet dune montagne, tu peux y grimper par la face nord, par la face sud, en général plus facile, par des sentiers plus ou moins dangereux, reconnus ou pas, et, en définitive, il existe pleins de sommets qui peuvent jouer le même rôle. Le mont Ararat et lAnnapurna sont des rampes équivalentes vers lespace. Quitte, dailleurs, à revenir ensuite chez soi chausser ses pantoufles. 4. Quelles sont les différentes voies offertes au pratiquant ? R. Il y a deux façons de comprendre lAlchimie. La première consiste à considérer doù on vient et où on veut aller, à condition de le savoir, ce qui est un autre problème ! Dans ce cas, lAlchimie peut être vue comme un processus qui mène dun état inférieur à un état supérieur ou meilleur. Les alchimistes, comme dailleurs beaucoup dautres voies spirituelles, répondent unanimement quil faut passer par une dissolution, une mort au sens le plus commun du terme, pour revenir à un autre état. Je nemploierai pas le mot de renaissance, trop galvaudé. Tu trouves cela dans lEvangile : Si le grain ne meurt... Ça encore, cest concret. Il est clair que tout alchimiste qui prétendrait que, en définitive, il ne passerait pas par la mort, la vraie, pour atteindre son but, cest un escroc, un péteux, un dingue ou un mage noir. Tout le secret, cest de mourir pour renaître autrement. Mieux, sinon cela ne vaudrait pas le coup. Le processus alchimique se décrit par des étapes : putréfaction, conjonction, cristallisation, etc., selon les cas. Quelques théoriciens ont remarqué avec justesse létroite ressemblance avec le cycle de la végétation, les battements du coeur, diastole, systole, ou la respiration, inspir, expir. Mais noublions pas le temps mort entre lexpir et linspir, la Nouvelle Lune entre une lunaison et une autre, etc. Dun autre point de vue, plus horizontal, vu den haut ou vu den bas, comme tu veux, il existe plusieurs chemins pour parvenir au but que se propose lalchimiste. Ces voies portent trois noms traditionnels : voie humide, voie sèche, voie brève. En fait, il y en a beaucoup plus que ça. La voie brève, que je pratique, est décrite par allusions un peu partout et, en réalité, ce nom recouvre au moins trois grands types de voies, toutes aussi brèves les unes que les autres. Cela, cette diversité peut sexpliquer parce que, si la méthode alchimique est une dans le sens de la verticalité, les façons dy arriver sont laissées à lentière liberté du pratiquant. Il en existe de nombreuses, et même des voies de garage ou des voies sans issue qui ne mènent à rien quà la ruine, financière ou même pire, et qui peuvent aller jusquà un orgueil insensé. Et lAlchimie, cest tout cela. Et cest aussi linteraction avec des gens qui pratiquent dautres voies que lAlchimie. Cest le même jeu, en définitive, celui que Dieu fait avec grand amour, avec grand humour aussi, entre Lui et lunivers, Sa création et Sa créativité. 5. Quelles sont les qualités requises pour être un bon alchimiste ? R. Lhumilité, la patience, le bon sens et lhumour. Ce dernier finit toujours par se développer, à un moment ou à un autre du parcours, même quand on nen a pas au départ. Lhumilité, parce que lalchimiste croit être maître de son creuset, mais il nest maître de rien, que de lui même. Cest déjà beaucoup. La patience parce quil finit par comprendre quil ny a quune seule chose à faire, suivre les voies de nature, et non pas violer la nature ou son être propre par un corset de résolutions ou le piolet des bonnes intentions, ce qui ne sert quà paver un peu plus lenfer. Le bon sens, cest notre boussole. Laisse moi te raconter une anecdote. Il y a quelques années, jai rencontré une fille qui voulait devenir alchimiste. Un beau jour, elle arrive, très sûre delle : Je viens davoir la révélation en rêve. La matière première, cest le cristal de roche. Tous les copains lui ont souhaité bien du plaisir, et dabord pour la piler au mortier, sa matière ! Après ça, admettons quelle se soit fait les muscles de Schwartzenegger et quelle ait fini par broyer à la main ce qui est tout de même du silicium à haute dose, il lui fallait le réduire. Et le point de fusion du quartz se situe vers 1700° C. Il bout à 2600° et, à cette température, ne se décompose toujours pas. A titre de comparaison, 1500° suffisent en bas dun haut-fourneau pour obtenir la décomposition du minerai de fer. Comme il est impossible, pour des raisons techniques, demployer un four électrique, tu vois le problème ! Alors que trois brins de bon sens lui auraient suffi pour interpréter son rêve autrement. Pour autant, il ne sagit pas dêtre esclave de sa boussole. On ne demande pas à lalchimiste de devenir un tâcheron et dessayer nimporte quoi nimporte comment. Il y a un équilibre à trouver, difficile, entre lintentionalité et la liberté au sujet de loeuvre. Lhumour ? Parce quon saperçoit tôt ou tard que la façon dont Dieu aime les hommes, cest en jouant avec eux. Si lalchimiste joue avec lui et sa matière, il samuse beaucoup et il apprend aussi beaucoup. La constipation mentale, cest la voie royale vers la vanité et lorgueil. Lhumour sans méchanceté aide à comprendre beaucoup de choses, aussi bien avec le cerveau et ses petits neurones quavec le coeur. 6. On dit souvent que lAlchimie permet de développer des pouvoirs paranormaux, télépathie, etc., et même immortalité. Quest ce qui empêche un alchimiste de tomber dans le piège de rechercher ces pouvoirs pour lui-même ? R. Lhumilité et le bon sens. Et la pratique quotidienne de lAlchimie. On arrive à comprendre, si on est sincère, que les fameux pouvoirs sont des facultés latentes en tout homme, que nimporte qui peut développer selon ce qui lui est donné et sa bonne volonté. Lis la parabole des talents. Alors, se gargariser avec des pouvoirs que tout le monde obtiendra tôt ou tard... Dautre part, lhomme a besoin de rêve comme nourriture, et quelquefois même comme aide, parce que la vie nest pas toujours drôle. La projection des rêves et des fantasmes des enfants que sont les hommes sur les adultes que seraient les Initiés ou le Grand Trusgududu, cela permet de vivre. Je ne dis pas que ces facultés nexistent pas, ni que lalchimiste en serait dépourvu, mais il faut respecter la nature, son propre être et le rêve des autres. Les cauchemars des casse-pieds en moins. Je sais que, dans certaines voies comme le yoga ou la plupart des enseignements bouddhistes, et aussi certaines ascèses chrétiennes, il est recommandé déviter de développer les pouvoirs. En fait, ils viennent quand même, tout seuls. Nous, nous les acceptons quand ils arrivent, mais nous nous en foutons complètement. Ce nest pas le but. 7. Quest ce quun mauvais alchimiste ? R. A tous les niveaux, le dernier de la classe. Au premier niveau, lécole maternelle de lAlchimie, si tu préfères, on les appelle souffleurs. Lexpression vient de lépoque héroïque où il fallait attiser le feu avec un soufflet. Les nuls croyaient trouver le feu secret en excitant les braises. Là encore, le bon sens et la chimie minérale te certifient quavec cette méthode, tout va te sauter à la figure, tôt ou tard. Au deuxième niveau, disons le lycée alchimique, cest celui qui a parfaitement compris la théorie, mais qui lapplique à nimporte quoi. Il obtient des résultats, mais pas forcément ce quil espère. Il essaie cent fois la même manip, content au début et déçu à la fin. Au niveau de luniversité alchimique, cest celui qui utilise pertinemment des techniques puissantes pour orienter le monde selon sa petite volonté personnelle. Vanité, orgueil, pouvoir sur les autres, cest la voie du mage noir, version alchimiste. Lutilisation de lAlchimie à dautres matières fait du souffleur de haut vol un Zitoire, le suppôt de Satan, bien sûr, comme dans la chanson des Inconnus. Les gens qui étaient derrière le nazisme venaient à coup sûr de la Grande Zitoirie. Ce ne sont pas les seuls. A lheure actuelle, il y a de sacrés prétendants au trône de Zitoirissime. Nous veillons, mais nous ne pouvons pas toujours tout faire, surtout quand nos contemporains acceptent de se laisser avoir, par lâcheté ou par intérêt. Enfin, nous ne referons pas le monde, nous avons assez à faire avec le creuset ! Je vais tout de même te révéler une chose très importante, qui est une des oeuvres les plus admirables de la nature. Pour des raisons que je ne peux expliquer ici, je te dirai que tous les creusets sont en interaction permanente, quel que soit le point du globe où ils se situent. Il est donc facile, à plus ou moins court terme, de repérer les nuls, les maladroits et les loubards de lAlchimie. 8. Beaucoup de gens intéressés par lAlchimie sont découragés par les écrits alchimiques, qui apparaissent comme un labyrinthe incompréhensible. R. Labyrinthe est un mot exact. La théorie informatique montre que, dans un labyrinthe, la façon de sen tirer est liée au concept de fractalité. Parce que lAlchimie est quelque chose de profondément fractal, comme la géométrie dun arbre, qui se reproduit des grosses branches aux ramilles et même aux veinules de la feuille, son parcours ressemble à un labyrinthe. Au niveau le plus élevé de la question, lAlchimie est un labyrinthe, mais il nest pas fait pour quon sy perde mais pour quon sy retrouve. Au niveau le plus bas, il faut reconnaître quil existe des textes délirants, écrits par des souffleurs qui nont pas compris que leur inspiration venait démanations de gaz toxiques, voire hallucinogènes sils travaillaient avec des plantes. Imagine la tête dun gars bouché qui distille du vin et respire les vapeurs dalcool, et qui écrit son texte alors quil est pompette ! Il y a pire. La favorisation de certaines énergies, faite nimporte comment, donne de curieux résultats incompréhensibles. Autre cas possible, dans un domaine précis, lalchimiste qui obtient des résultats, mais na pas fixé sa matière, écrit des choses compréhensibles pour lui et très peu pour les autres. Enfin, il existe des filous, qui trompent délibérément le débutant en faisant une confusion entre une voie authentique et une voie de garage. Si lalchimiste nest pas sincère, droit, honnête, cela le conduira tout droit sur la voie de garage. Certains auteurs, de vrais maîtres mais de fieffés envieux comme Eyrénée Philalèthe, font délibérément une confusion entre la vraie voie, quils connaissent très bien, et non pas une voie de garage mais carrément une contre-alchimie. Cest de la provoc à la tentation. Pour ce que jen sais, des Zitoires professionnels sont tombés dans le panneau, ont utilisé ça en politique, et le résultat sest traduit par des magouilles sanglantes à certaines époques de lhistoire. Enfin, il existe un autre ordre de difficulté. Un alchimiste est toujours un homme de son temps, qui écrit pour ses contemporains, avec le langage qui leur est familier. Au moyen âge classique, tout le monde connaissait la Bible et les aventures des chevaliers du roi Arthur. Les alchimistes vont décrire loeuvre à partir dimages bibliques ou comme un roman arthurien. Aux XVIe-XVIIe siècles, on apprenait la mythologie grécoromaine dans les écoles, depuis léquivalent de la sixième. Tout le monde manipulait des métaphores mythologiques et les textes alchimiques étaient beaucoup plus clairs pour les contemporains que pour nos générations actuelles. Maintenant, il faudrait remplacer les dieux grecs par des personnages de BD ou des situations tirées des films de Spielberg, ou de la vie quotidienne des gens, pour que les métaphores soient comprises. Il faut donc faire leffort, quand on lit les textes du passé, de se remettre dans le contexte culturel de lépoque. 9. Peut-on se passer dune filiation ? R. Oui, totalement. Beaucoup dalchimistes autrefois débutaient seuls, parce que leur environnement culturel ou familial leur donnait les indices minimum pour progresser jusquau jour où... De toute façon, étant donné linteraction des creusets, fatalement un alchimiste solitaire travaillant convenablement finit par rencontrer, dune manière ou dune autre, dautres amis plus avancés que lui. Le problème de notre époque, cest que nous avons perdu complètement ce contexte élémentaire. Or il faut bien commencer par quelque chose. Il existe plusieurs filiations de nos jours. Mais je ferai une seule remarque : filiation, en Alchimie, ne vient pas forcément de fils (bien quil ait existé des transmissions de père en fils, biologique ou spirituel), mais de fil. Pas le fil à couper le beurre mais, dâge en âge, le grand fil blanc qui permet de recoudre la grande déchirure du monde. 10. Peux tu décrire les diverses étapes de loeuvre alchimique ? Ah, nous revenons au point de vue vertical ! Cest simple. Cest la chenille ou la larve qui peut devenir papillon ou cigale, et qui passe par un cocon, une dissolution, une mort. En Alchimie, le stade préliminaire se nomme matière brute, ou primaire. Puis, dune manière ou dune autre, on la décompose et, après une amélioration, une purification, on recombine les parties pour arriver à un nouvel état. Techniquement, ces trois phases se nomment premier oeuvre, ou jusquau noir ; second oeuvre ou albification, et/ou conjonction ; et troisième oeuvre, cest à dire Grand Oeuvre ou oeuvre au rouge. A ce stade, il sagit de faire croître le germe dans un cocon pour arriver à loeuvre stable, parfaite diront les auteurs, cest à dire la Pierre des philosophes chymiques, dite souvent Pierre philosophale. Cette Pierre peut être ensuite recyclée, redécomposée, etc., pour être de plus en plus parfaite. Enfin, comme un désir, on peut orienter la Pierre dans tel ou tel but, la fameuse transmutation qui nest quun petit particulier, ou la médecine, ou dautres possibilités encore que notre époque ne peut même pas comprendre mais qui seront possibles et admises dans les siècles à venir. 11. A propos, quelle est la matière première ? (rires) Cest la question quil ne fallait pas poser ! Traditionnellement, le nom de la matière première est tenu secret. En fait, cest un secret de Polichinelle, comme dans la Lettre volée dEdgar Poe, cest là, devant le nez de tous, et seul le petit malin qui sest débarrassé du poids de son petit ego peut le trouver. Il faut dire aussi, et je préviens charitablement tes lecteurs, que, selon la voie choisie, la matière peut être très différente. Mais en fait, comme la matière est une, tout le monde sait depuis Einstein que la matière est équivalente à lénergie, les bons auteurs envieux ont dit aussi que la matière est une, à chacun de comprendre ce quil a devant son nez ou sur le pas de sa porte, pour commencer le travail alchimique. Aucun alchimiste ne te donnera jamais le secret de la matière première mais, et cest là le but de la filiation, il te donnera la tournure desprit pour comprendre par toi-même où elle est et, petit à petit, ce quil faut en faire. 12. Quest-ce que le langage des oiseaux ? R. Dans son parcours autour du creuset, lalchimiste entre en profondeur en lui-même et finit par pratiquer-comprendre (le mot juste manque en français) quil se situe au coeur de toute laventure humaine depuis les origines, quil peut récapituler toute lhumanité. Or la première Alchimie fut celle du chant et de la langue. Puis les langues se sont diversifiées comme les branches dun arbre. Lalchimiste arrive naturellement à pratiquer-comprendre lorigine plus ou moins lointaine des langues, et devient spontanément polyglotte. Cest très mystérieux. La descente de lEsprit Saint à la Pentecôte, et ces araméens que tout le monde entend parler dans sa propre langue, ce nest pas une fable. Mais cest aussi beaucoup plus simple et beaucoup moins folklo que ce que les universitaires dune part et les charismatiques dautre part en comprennent. Dans cet état, un alchimiste peut comprendre au moins un autre alchimiste et lui transmettre, à linsu de tous, ce quil désire lui donner. 13. Peux tu parler des rapports de lAlchimie avec les échecs, le jeu de loie ? R. Tous les jeux traditionnels ont un rapport avec lAlchimie, car lalchimiste joue sans malice avec la nature. Cest vrai que certains sont plus bavards que dautres, en particulier ceux que tu viens de citer. A propos de bavard, comme cest un sujet trop vaste pour lexpliquer en cinq minutes, jai écrit un livre intitulé Le Jeu de lOie. Certains y voient un roman, dautres un récit autobiographique mais, en fait, cest dabord un manuel complet dAlchimie selon la voie que je pratique, la voie brève. Tout ny est pas dit en clair, tout est codé en langue des oiseaux, encore que jy donne des clefs dinterprétation à plusieurs niveaux, comme les poupées russes, encore la fractalité. Jai beau être le premier alchimiste qui parle de la voie brève et des interactions entre lalchimiste et son creuset, le monde extérieur, etc., et qui décrive une partie du but ultime du travail, aucun éditeur na trouvé bon de le publier pour linstant. Je suis en bonne compagnie, remarque, cela arriva à Fulcanelli en son temps ! Mais bon... Si tu veux la réponse à cette question, elle se trouve dans ce livre. 14. Quels sont les rapports de lalchimie avec la science en général (européenne/chinoise) ? R. Les rationalistes font croire et jai longtemps cru que le parcours scientifique est unique, et quil ny en a pas dautre possible. En fait, à plusieurs époques, on a eu loccasion dorienter la science autrement. Ces directions que lon na pas prises, on y revient tôt ou tard, mais ce nest pas facile à cause des préjugés qui se sont installés entre temps, tout se complique mais tout finit par être retrouvé. Disons que la science serait comme une dame qui bavarde avec la Nature dans un champ de blé. Elle écrase les épis sans sen apercevoir et cela finit par former un chemin. Au bout du champ, elles se retournent et la dame dit à la Nature : Tu as vu, on ne sest même pas aperçues quon a pris le seul chemin tracé dans ce champ ! La science est cohérente. Prends la géométrie. On peut bâtir la géométrie euclidienne en partant de laxiome dEuclide et on démontre alors le théorème de Pythagore. Mais on peut aussi partir du théorème de Pythagore et démontrer laxiome dEuclide. Par nimporte quel point dentrée consistant dans le jeu scientifique, on finit par retrouver ses petits. Imagine quau néolithique des hommes aient trouvé une ouverture scientifique différente de la nôtre, avec des outils différents mais tout aussi valables. Ils auraient pu très bien trouver aisément des choses qui nous semblent très difficiles, et vice versa. La physique quantique serait peut-être une évidence pour eux, et ils auraient pu découvrir des choses comme la transmutation de latome. Les maîtres alchimistes laffirment. Pour ceux quune telle affirmation choquerait, il existe un fait contrôlable par tous. Entre le néolithique et lâge du bronze, les Occidentaux se sont intéressés à la géométrie. Les Sumériens, eux, connaissaient déjà le théorème dit de Pythagore et les Chinois, à la même époque, ont découvert les notions de processus et de transformation, et se sont davantage intéressés au temps quà lespace. A partir des principes quils ont dégagé, ils ont développés plusieurs sciences, dont une médecine efficace. Nous connaissons une de leurs techniques médicales, lacupuncture. Il y en a dautres. Même les médecins formés à loccidentale, qui se spécialisent en acupuncture, constatent son efficacité sans pouvoir établir de passerelle conceptuelle avec leur propre savoir. La divergence a été trop profonde, à la fois dans le temps et dans les principes. Pourtant, cest aussi une branche de la science ! A notre époque, la voie scientifique et lAlchimie se rejoignent de plus en plus. Mais saurons-nous respecter le monde comme les savants du passé ? De toute façon, il le faudra, sinon le creuset Terre risque de nous exploser à la figure. 15. Tu tintéresses à la physique fondamentale, pourquoi ? Comme je viens de te le dire, il existe des ressemblances entre lAlchimie et la physique quantique, et de plus en plus nettes. Je tavouerai que je passe de lune à lautre en permanence. LAlchimie maide à comprendre la physique, et la physique ma aidé à ne pas perdre la boussole. Ce va et vient nest pas facile mais on y arrive. En tout cas, le langage de lune commence à pouvoir exprimer lautre, quoique pas entièrement. 16. As-tu rencontré des Adeptes ? R. Oui. Jai pratiqué longtemps en solitaire et, un jour, jai rencontré... Ils étaient 9. Jai même cru entrapercevoir un jour celui qui se faisait appeler Fulcanelli, et même deux autres. Je ne te dirai pas leurs noms, tu me croirais fou ! 17. Comment peut se faire la transmission aujourdhui ? R. Par chaîne et pignons ! Chaîne de bonne volonté et pignon sur rue, bien sûr. Il y a quelques siècles, la rumeur publique prévenait lapprenti quil y avait un drôle de bonhomme dans tel village ou tel château. Il pouvait aller se présenter et, sils se convenaient mutuellement et si lalchimiste était assez avancé, lapprenti sinstallait chez son maître. Pour compenser lenseignement, car il faut toujours un échange dans une relation pareille, le jeunot passait quelques années à faire le valet et le garçon de laboratoire. Progressivement, il apprenait, il se voyait confier de petits particuliers, jusquà ce quil soit capable de commencer loeuvre et, alors, il sapercevait quen fait, il avait commencé le travail depuis son premier coup de balai. Même un fils dalchimiste commençait par rincer les cornues. Ce mode de filiation nest plus possible aujourdhui, pour des raisons évidentes liées à notre mode de vie. A lépoque de Fulcanelli, on pouvait encore trouver des chambres dans le même immeuble ou dans des maisons voisines. Mais de nos jours, si lalchimiste nest pas en même temps un émir du pétrole... Il faut trouver dautres moyens. Or il est indispensable que lalchimiste reste anonyme. Cela fait des siècles que tous utilisent des pseudonymes, je nai pas échappé à la règle, et ce nest pas pour faire bien. Dune part, il faut éviter que certains secrets tombent dans de mauvaises mains ; autrefois les princes voulaient de lor, de lor, de lor ; aujourdhui, on risquerait de nous demander des armes, ou un travail de Zitoire. Toujours cette passion de violer la nature. Dautre part, tu ne verras jamais la signature du peintre sur une icône, et très rarement du sculpteur dans une cathédrale, à part Gislebert dAutun, dont personne ne sait rien, dailleurs, sauf ce prénom. Lanonymat dans lart sacré, et lAlchimie est un art sacré, est une règle infrangible. Elle exprime que ce nest ni avec ni pour le petit ego que se fait loeuvre. Il faut donc une structure intermédiaire entre lalchimiste et ses éventuels élèves, jusquà ce que la confiance puisse être totale de part et dautre. Canseliet na jamais révélé le véritable nom de Fulcanelli. On peut signaler une initiative intéressante en ce sens. Un alchimiste passe par le biais dune association qui diffuse par ailleurs des cours dastrologie, de radionique, de Yi King, de parapsychologie et quelques autres encore, je crois, par correspondance, des cours de fort bonne tenue et qui tranchent sur ce quon voit dordinaire en ce domaine. Il sagit de lassociation Ea-Anahita. Donc cet alchimiste offre un cours personnalisé, sous forme épistolaire, mais tout le courrier passe par Ea-Anahita, et même le pseudonyme de lenseignant nest pas dévoilé. Cest une bonne formule, à mon sens. Sinon, il faut pouvoir écrire un livre, trouver un éditeur et que ce dernier accepte de servir de boîte à lettres, ce qui nest pas vraiment son job. Il existe aussi un site sur Internet, pour les anglophones. Mais tout le problème, cest que lenseignement doit fonctionner comme un couple alchimique entre le professeur et lélève. 18. Quest ce quun couple alchimique ? R. Tout dabord lAlchimie pratiquée en couple, homme et femme. Il y en a eu plusieurs dans lhistoire, le plus célèbre étant celui des Flamel, Nicolas et Pernelle. Certaines époques machistes ont laissé dans lombre le rôle important de la femme, et laissé croire que des alchimistes avaient travaillé seuls, alors quil sagissait de couples. Linteraction des principes complémentaires est essentielle en Alchimie. On peut étendre cette notion au couple formé par lalchimiste et son élève, chacun de ses élèves. De même que le soufre et le mercure travaillent ensemble pour conduire le vaisseau alchimique à bon port, le couple alchimique au sens premier ou le couple maître/élève sont comme un véhicule entre les mains de lAlchimiste divin... 19. Et que fais-tu en ce moment ? R. En bref je fais loeuf philosophal, il va de soi. |